Le collectif -us est né en 2021 de la rencontre de deux artistes, Aïda Lorrain et Élodie Alain, formées en arts plastiques et en design.

Produisant à partir de matières recyclées et végétales locales, le collectif -us associe les moyens techniques du textile, du papier et de la photographie pour créer des œuvres hybrides activées par le mouvement, la performance ou l’audiovisuel.

Animé par les enjeux écologiques d’un territoire, le collectif -us génère des imaginaires attentifs aux interactions du vivant entre la matérialité de l’image, les textures organiques et les phénomènes météorologiques.

Soulèvements

 » Nous sommes faits de l’étoffe dont sont tissés les vents  » Alain Damasio

Le collectif -us détourne ici un instrument météorologique et propose une élévation du regard vers le ciel. Soulèvements fait du paysage aérien un territoire de prédilection pour le déploiement de l’imaginaire collectif.

Le photogramme insolé sur le textile de la manche à air a été réalisé au cyanotype et sa composition fait suite à un travail de collecte de végétaux. Les nuances de bleu du tissu se détachent ou se fondent dans l’étendue lumineuse du ciel. L’œuvre rappelle ainsi la symbiose entre les éléments qui participent à la pollinisation.

Noroît, Galerne, Bise, Suroît… la direction et les variations de vitesse de ces vents activent le mouvement de l’œuvre ; ainsi se révèle le titre de cette installation contextuelle.

L’insaisissabilité et l’imprévisibilité relative du mouvement de la manche à air, soumise aux caprices des vents, suggèrent la dimension spéculative de nos projections vers l’avenir. 

L’œuvre invite à reprendre le pouls d’une expérience empirique des phénomènes et à se rassembler pour agir face à l’urgence climatique. Invoquer le vent du changement, cela pourrait-être l’objet de la pièce, évoquant avec ambivalence l’espoir et l’incertitude que nous réserve l’inconnu.

Vous aimez cette œuvre et vous souhaitez en faire l’acquisition ?

Suivez le collectif -us sur les réseaux sociaux